Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Archives
13 juin 2008

Le Loir un enjeu pour le territoire ?

logovl

Depuis quelques semaines, je suis président du Syndicat Intercommunal d'Etudes de Réalisations et d'aménagement de la vallée du Loir (S.I.E.R.A.V.L) qui regroupe une trentaine de communes autour de la gestion de cette rivière. Le Loir est une rivière privée, cela implique que c'est normalement à ses propriétaires d'en assurer l'entretien. C'est plus facile à dire qu'à faire car les coûts liés à la gestion des ouvrages nécessaires à la bonne utilisation de cette ressource sont très importants.

De contacts téléphoniques en contacts téléphoniques, de visites en visites, j'écoute et j'observe afin de déterminer les réels enjeux liés à la gestion de cette rivière.

Préserver les ouvrages hydrauliques pour tenter de limiter les effets des crues, concilier la pêche et la pratique du canoë-kayak, protéger la ressource en eau potable tout en permettant l'irrigation de terres agricoles, concilier le maintien de la richesse piscicole avec les enjeux économiques touristiques sont autant de questions que nous devons nous poser collectivement.

Je me rends compte que la question est complexe, les enjeux importants et pourtant les moyens d'action limités. Nombreux élus ont été sollicités pour assurer la présidence de ce syndicat intercommunal et je constate que tous ont renoncé. Chargé de la protection de l'environnement à Vendôme, c'est naturellement que j'ai accepté d'animer cette collectivité locale puisque la communauté du pays Vendôme est la plus importante collectivité adhérente. Depuis quelques semaines maintenant, il n'est pas une journée sans que je sois sollicité pour aborder un problème lié à la gestion de cette rivière. Il nous faudra probablement avec la nouvelle équipe d'élus en charge de ce syndicat plusieurs mois pour appréhender la totalité des dossiers en cours et des enjeux liés à la gestion du Loir. La tâche me semble importante mais plutôt passionnante. À suivre donc...

loir_2

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Catégories
Publicité