Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Archives
12 juin 2008

Avant les vacances les exams...

IMAGE_00458

Avec le mois de juin, les examens se succèdent au lycée. Depuis le mois de septembre j’enseigne au lycée des métiers Ampère dans le cadre de la formation aux métiers de la prévention de la sécurité. En ce moment, c'est la période des examens et une atmosphère studieuse règne dans le lycée. Malgré un emploi du temps très chargé (et oui il faut continuer à travailler à côté car un mi-temps n'est pas suffisant pour nourrir son homme...), c'est volontiers que je participe à la mise en œuvre de ces examens.

De plus, pour la première fois, j'ai participé à une série d'entretiens dans le cadre de validation des acquis l'expérience (V. A. E.). Le Service Départemental d'Incendie d'Eure-et-Loir a conseillé à une petite dizaine de ses agents (sapeurs-pompiers volontaires) de passer la mention sécurité civile d’entreprise pour obtenir par équivalence un diplôme pouvant être utile dans leurs vies professionnelles. Pour ma part, ma formation de base de techniciens en hygiène et sécurité option « sécurité publique » m’a été particulièrement utile dans le cadre des entretiens menés pour l'évaluation des candidats. Le constat que je tire de cette expérience, c'est que les sapeurs-pompiers ont de très grosses lacunes dans le cadre des connaissances sur la protection de l'environnement et c'est bien dommage car bon nombre d'interventions ne sont pas sans conséquences sur le milieu dans lequel nous vivons.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Catégories
Publicité