Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Archives
30 octobre 2010

Jolis oiseaux mais belles nuissances

etourPris isolément un étourneau est un oiseau plutôt sympathique mais lorsqu'ils sont regroupés par milliers ou dizaines de milliers c'est une autre histoire... Attirés par la lumière et la chaleur des villes, ils n'hésitent pas à s'installer en milieu urbain et Vendôme n'échappe pas à la règle. Chaque année plusieurs colonies s'abattent sur notre ville provoquant ainsi de graves nuisances. Cris et fientes provoquent un véritable désagrément pour les vendômois qui m'interpellent régulièrement à cette époque pour savoir comment la Ville de Vendôme fait face à ce fléau.

Désormais, l'ensemble des colonies de sansonnets est présente sur la Ville et prochainement nous aurons recours à un fauconniers qui viendra cette année encore plusieurs jours effaroucher les oiseaux à l'aide de rapaces.

Donc pour plus d'efficacité nous faisons intervenir un professionnel environ trente jours après l'arrivée des oiseaux afin que tous puissent être délogés et cela fonctionne.

Publicité
Commentaires
F
oui mais c'est le Pays du Soleil !
T
Entre les oiseaux qui s'abattent en nuées vengeresses (on est chez Hitchcock?), les maudites déjections canines, et les horribles mégots, où va-t-on les amis? Pire que le 9-3 on dirait! Bon, au moins ça en occupe certains, je sais où je mets les pieds.
C
Bonjour,<br /> Les interdictions de nourrissage sont inefficaces et souvent nuisibles.<br /> Il faut s'occuper des lieux de reproduction comme indiqués sur notre lettre et prendre un arrêté réglant ce genre de problème (manifeste).<br /> Tout le problème est sa rédaction. Pourquoi les contribuables paieraient un dépigeonneur qui de toute façon ne sert à rien, fait souffrir les oiseaux alors que le responsable des nuisances est une personne (copropriété ou autre, personne morale ou physique) bien définie? Parce que c'est plus facile.<br /> Bonne journée.
F
Pour faire suite à votre commentaire, avec le groupe de travail (cité plus haut), nous produirons dans quelques mois un nouvel arrêté municipal visant à promouvoir les geste éco-responsables tels que ceux que vous évoquez. Cet arrêté municipal unique viendra se substituer aux textes actuellement en vigueur et sera accompagné d'une démarche de communication et de sensibilisation. Comme indiqué à l'occasion des trois derniers conseils de quartier (Nord, Centre et Sud) en prèsence de ma collègue en charge de la police municipale,l'objectif de cet arrêté est bien la prévention mais il fera également l'objet d'un volet répression. A titre d'exemple le fait de nourrir les pigeons fera l'objet d'une amende ainsi par exemple que le fait de ne pas présenter aux agents de la police,lorsqu'on promène son chien, un sachet pour ramasser d'éventuelles déjections...<br /> J'espère que nous sommes sur la même longueur d'onde, j'en profiterai pour vous dire que si les choses n'avancent pas aussi vite que chacun le souhaite ce n'est en général pas pour des raisons de courage politique mais plutôt pour des questions de moyens humains ou financiers.<br /> Bonne journée.<br /> FT
C
http://cousin.pascal1.free.fr/nalo2.html#vendome<br /> <br /> http://cousin.pascal1.free.fr/peur_ville.html<br /> <br /> http://cousin.pascal1.free.fr/m6.html<br /> <br /> Le maire doit prendre un arrêté, avec une amende dissuasive, sinon les pigeons continueront de nidifier et de se reproduire. Il suffit d'une once de courage politique. En général les maires préfèrent tuer sans fin des milliers d'oiseaux plutôt que de contraindre quelques particuliers parfois influents. L'écologie appliquée, une tartuferie.<br /> <br /> Code général des collectivités territoriales<br /> <br /> En vert de l'article L2212-2 :<br /> <br /> Article L2212-5<br /> <br /> Sans préjudice de la compétence générale de la police nationale et de la gendarmerie nationale, les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous son autorité, les tâches relevant de la compétence du maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. <br /> <br /> Ils sont chargés d'assurer l'exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions auxdits arrêtés. Sans préjudice des compétences qui leur sont dévolues par des lois spéciales, ils constatent également par procès-verbaux les contraventions aux dispositions du code de la route dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat ainsi que les contraventions mentionnées au livre VI du code pénal dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat, dès lors qu'elles ne nécessitent pas de leur part d'actes d'enquêtes et à l'exclusion de celles réprimant des atteintes à l'intégrité des personnes.
Newsletter
Publicité
Catégories
Publicité