Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Archives
27 novembre 2012

Intercommunalité : On marche sur la tête !

Mon intervention au conseil de communauté d'hier soir.

interPuisque malheureusement avant de parler de projets, il faut parler de périmètre, mon analyse est que dans le nord du département seuls deux visions de l’intercommunalité tiennent la route :

La première -que je ne partage pas- consiste à un regroupement des communautés du grand vendômois ce qui est cohérant en terme d’identité de territoire. Actuellement le regroupement de ces communes au sein d’un même Pays en est la preuve.

D’un point de vue économique en intégrant par exemple aussi la compétence tourisme cela tient la route. Des grands projets structurants dont le rayonnement sur tout le territoire est incontestable pourraient mieux être portés, je pense au futur centre aquatique par exemple.

Dans le domaine de la protection de l’environnement, la collecte et le traitement des déchets, l’aménagement et la gestion des eaux, l’assainissement non collectif sont des politiques qui pourraient aussi être conduite sans trop de problème.

Malheureusement, des compétences obligatoires nouvelles telles que les transports, ou des choix optionnels obligatoires tels que l’eau potable ou l’assainissement rendent cette hypothèse très difficile à mettre en œuvre, en particulier sur le plan financier.

Le second projet –celui que nous défendons- est un projet à taille humaine, intégrant de nombreuses compétences  résolument tournées vers les services à la population. Ce projet, c’est notre projet, celui d’un vendômois responsable et solidaire. Chacun sait depuis longtemps les difficultés à le mettre en œuvre. Amener à un bon niveau de service public tout un territoire n’est pas chose aisée mais nous y sommes particulièrement bien arrivés en particulier depuis le dernier important transfert de compétences.

Malheureusement, depuis 2008 la crise ne nous aide pas, la récente réforme de la fiscalité ne nous facilite pas la tâche non plus. Il ne vous aura pas échappé que la réduction de la voilure est déjà engagée !

Aujourd’hui, le préfet propose une intercommunalité à 37 communes qui ne correspond ni aux aspirations des uns ni à la volonté des autres. Comme si l’avenir du vendômois ne tenait qu’à un simple bout de papier !

37, un territoire bien trop grand pour ne pas risquer un « décrochage » des services actuels et un périmètre bien trop petit pour l’autre vision !

37, c’est l’assurance de perdre des compétences importantes ou de les voir réduite à peau de chagrin ! Je pense aux communes de notre CPV, la marche va être haute, que nous gardions la compétence ou quelle retourne dans le giron communal. C’est l’assurance aussi, pour les communes qui nous rejoindront d’une explosion fiscale pour des services qui malheureusement les toucherons à peine tant là aussi, la marche est haute !

Mes chers collègues, la proposition du préfet n’a absolument aucun sens, personne n’en veut réellement ! Je comprends néanmoins les collègues qui siègent à la CDCI et qui dans ce contexte votent en fonction de leur appartenance politique. Je ne leur en veux pas de s’en remettre au clivage Gauche-Droite car c’est finalement le seul enjeu réel aujourd’hui au sein de cette commission tant le territoire proposé ne correspond pas à nos attentes et nos projets respectifs.

J’invite donc les élus du territoire vendômois à ne pas céder à cette tentation simpliste et partisane, je les invite à continuer de défendre la vision qui est la leur, celle de leurs assemblées délibérantes.

Enfin, j’invite le préfet à écouter puis à trancher par une nouvelle proposition l’une ou l’autre de ces orientations communautaires cohérentes. Pour ma part je refuse que les vendômois soient otage de cette refonte intercommunale car l’accepter c’est l’assurance du déclin programmé de notre territoire !

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Catégories
Publicité