Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Archives
17 juin 2008

La valorisation des déchets de la station d'épuration

compost

Petite visite hier dans un centre de valorisation des déchets verts proches de la commune de Savigny-sur-Braye. Cette visite, essentiellement pédagogique nous a permis avec les techniciens de la ville de Vendôme d'observer le processus de valorisation de nos boues de station d'épuration.

En effet, à Vendôme les boues produites sont ajoutées aux déchets verts de notre territoire pour produire un amendement que nous utilisons dans le cadre de la réhabilitation de notre décharge municipale fermée il y a déjà quelques années. Cette solution est pour le moment intéressante puisque notre décharge ne sera pas réhabilitée avant 2010. Cela semble simple, mais il fallait y penser car cette solution il y a quelques années était loin d'être évidente.

Dans le cadre de la réflexion que nous menons en vue de réaliser notre future station d'épuration (avenue Ronsard à Vendôme sur l'ancien site des Presses Universitaires de France) nous travaillons actuellement à identifier différentes filières de valorisation des boues. Vous vous en doutez, l'épandage est loin d'être une solution qui me satisfait c'est pourquoi je souhaite que nous puissions engager une réflexion pour identifier toutes les pistes possibles de traitement de nos boues. L'une des pistes que je souhaite voir examiner et la fabrication de méthane et l'étude menée actuellement par les agriculteurs de la CUMA de Danzé nous indique que cette solution peut être envisageable sur notre territoire. Il s'agirait là d'une solution technique innovante menée dans le cadre d'un partenariat multi-acteurs. Ceci est intéressant puisque cela permettrait de produire de l'énergie pour la consommation locale.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Catégories
Publicité