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Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
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15 décembre 2006

Changeons nos comportements, réduisons nos déchets !

visustoppubC'est parti ! Voila quelques mois que nous travaillons sur cette nouvelle campagne de sensibilisation. Cela fait près de sept ans que nous pratiquons le tri sélectif de nos déchets sur le vendômois. Jusqu'à maintenant nous avons focalisé notre communication sur le tri des déchets et la qualité du tri pour éviter les erreurs. Nos objectifs sont atteints, chaque foyer tri ses déchets avec un taux de refus acceptable (moins de 10% d'erreurs), il convient donc de mener un nouveau combat tout aussi difficile car le déchet le plus facile a éliminer est celui que l'on ne produit pas !

Cette campagne de sensibilisation se décline en 7 visuels que vous pourrez observer un peu partout (cliquez ici). Des cartes postales distribuées aux habitants, des affiches seront présentent sur les bennes de collectes dans les lieux publics et les commerces, des spots audio diffusés à la radio.

Cette fois, je n'ai eu aucun problème pour convaincre mes collègues élus du syndicat pour lancer cette campagne de sensibilisation dont le coût s'élève à environ 18 000 € soit 36 cts par habitant. C'est étonnant qu'il n'y ait pas eu de résistance car c'est beaucoup d'argent mais force est de constater que ces dernières années, le volume de déchets produit par foyer augmente pour atteindre plus de 500 kg par habitant.

Que ce soit lors des achats ou dans notre comportement quotidien, nous pouvons tous agir pour préserver notre environnement. Consommer autrement, interpeller chacun et provoquer la réflexion tel est l'objectif de cette campagne.

Nous pourrons quantifier ensemble l'impact de cette campagne en suivant les volumes de déchets collectés. Par exemple si 5% des foyers apposent l'autocollant stop pub (ce qui n'est pas une contrainte si on ne la regarde jamais), nous épargnerons 45 tonnes de papier et ferons une économie de 13 000 € par an. Maintenant c'est à nous de jouer !

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