Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Archives
12 novembre 2005

8ème Semaine de la Solidarité Internationale.

ssiCe matin je suis intervenu sur les ondes de Plus FM pour promouvoir la 8ème édition de la Semaine de la Solidarité Internationale. Cette période est un moment privilégié pour expliquer au grand public le sens de notre engagement dans la Coopération Internationale. Malheureusement pour une trop grande part de nos concitoyens notre action se résume à faire des dons pour aider ceux qui n'ont pas la chance d'être comme nous. Cette définition est à mon sens bien trop réductrice et cette semaine est l'occasion pour nous, de montrer le sens profond de notre action. Notre volonté n'est pas de faire un chèque régulièrement à nos amis des pays en voie de développement mais plutôt d'engager des partenariats en vue d'échanger sur nos pratiques et de tirer le meilleur des uns et des autres. Certes, nos actions se traduisent souvent par un engagement financier mais tendre vers un partenariat équilibré ou chacun apporte sa pierre à l'édifice dans le respect de l'autre et bien plus valorisant. Pour en savoir plus sur ces questions, je vous invite à écouter mon intervention en cliquant ici (4800 ko).
J'ai profité de cette occasion pour inviter chacun à signer la pétition que nous relayons pour le compte du collectif 2005 plus d'excuses. Synthèse de plusieurs démarches telles que l'annulation de la dette, l'augmentation de l'aide publique au développement, la taxation des mouvements de capitaux, cette pétition sera pour nous un moyen de peser dans la 6ème conférence de l'OMC qui se tiendra à Hong-Kong du 13 au 18 décembre prochain. Vous pouvez signer cette pétition sur le site de Centraider.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Catégories
Publicité