Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Archives
28 juin 2008

En route pour le congrès

ng Une Une nouvelle fois, nous allons déposer une contribution générale en vue du prochain congrès. Ce n'est pas une surprise, notre philosophie est toujours la même plutôt que de proposer une réelle doctrine nous souhaitons apporter aux socialistes une analyse objective de la situation et des propositions concrètes destinées à orienter la réflexion pour sortir de la crise.

Notre démarche, engagée à l'initiative de Pierre Larrouturou il y a quelques mois nous a permis de collecter plusieurs milliers de signatures de socialistes issus de tous les courants du parti pour imposer à la direction nationale que le parti socialiste se mette réellement au travail. À Vendôme par exemple, Daniel Chanet et Béatrice Arruga sont signataires de la pétition alors même qu'ils n'appartiennent pas aux mêmes courants idéologiques. 

La contribution générale que nous  présentons à la signature des socialistes est composée d’une première partie consacrée à l’analyse de la crise du capitalisme que nous vivons actuellement. La seconde est plus originale et tout aussi essentielle. Nous posons 10 questions aux militants et aux leaders du Parti Socialiste. Dix questions qui appellent les Socialistes à débattre de sujets parfois « sensibles ». L’Europe, le temps de travail, le logement ou encore le fonctionnement du PS et sa démocratie interne sont abordés. Pour chaque question, Nouvelle Gauche avance une analyse et des propositions. A chaque fois, nous appelons le PS à y répondre durant le Congrès mais aussi et surtout après dans d’immenses débats ouverts à la Société civile (syndicats, associations, économistes,…) et à nos camarades socialistes des 27 Etats membres de l’Union Européenne.

Les deux parties de la contribution "Urgence Sociale" :

- La première sur l'urgence sociale (p1 à p20)
- Et la deuxième partie sur comment agir ? (p21 à 56) :

- Question 1
: Convoquer un nouveau Bretton Woods p21.
- Question 2 :
Réguler la mondialisation ? p22.
- Question 3 :
Créer un impôt européen sur les bénéfices ? p25.
- Question 4 :
Négocier avec la Chine des montants compensatoires ? p27.
- Question 5 :
faut-il encore et toujours miser sur la croissance ? p30.
- Question 6 :
Indexer les salaires ? p32.
- Question 7 :
investir massivement dans le logement ? p33.
- Question 8 :
la productivité pour quoi faire ? p34.
- Question 9 :
Refonder l’Europe ? p45.
- Question 10 : de la démocratie interne au PS. p50.

Vous pouvez consulter la contribution sur le site www.nouvellegauche.fr

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Catégories
Publicité