Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Archives
21 juin 2008

Prenons soin de l'eau

consulteauRéunion publique très intéressante vendredi soir organisée à l'initiative de l'association Perche Nature sur la thématique de l'utilisation des pesticides dans le cadre de la consultation publique sur l'eau et les milieux aquatiques.

Après la présentation d'un film documentaire sur la question le débat s'est engagé sur la nécessité d'utiliser des produits phytosanitaires. Dans le cadre de nos différentes activités humaines chacun sait que la ressource en eau est directement menacée par ces produits. Les professions agricoles en utilisent plus de 90 % mais il ne faut cependant pas négliger l'activité des particuliers dans leurs jardins et celle des collectivités sur les espaces publics.

Une fois de plus ces débats nous ont permis de démontrer que tout est lié et que les solutions doivent être envisagées au plus haut niveau en légiférant tant au niveau international que national. Nous nous sommes néanmoins posé la question de savoir comment chacun pouvait agir à son niveau.

Pour ma part, dans le cadre des mes fonctions d'élu local j'ai pris l'initiative de réunir un groupe de travail pour élaborer une stratégie visant à déterminer des alternatives à l'utilisation des pesticides sur notre territoire. Dans un premier temps nous nous concentrerons pour montrer l'exemplarité du comportement de la collectivité sur ces questions car nous avons décidé de supprimer définitivement l'utilisation des pesticides dans les espaces publics. Dans un second temps nous examinerons comment la collectivité peut accompagner ceux qui utilisent ces produits chez eux vers des solutions plus écologiques.

Sur ce sujet visant à déterminer des alternatives au désherbage chimique le travail ne manque pas et nous aurons l'occasion d'en parler prochainement.

En ce qui concerne la réunion de vendredi, les débats entre agriculteurs biologiques et agriculteurs conventionnels étaient souvent très houleux mais nous ont permis d'approfondir nos connaissances. Un grand merci donc à Perche Nature pour cette initiative enrichissante.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Catégories
Publicité