Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Archives
29 août 2006

La rentrée en fanfare

la_rochelle

Rentrée à La Rochelle après un très long moment d'inactivité et un mini tour de France en famille (Vendée, Roussillon puis Isère). Arrivée en fanfare donc vendredi après midi, je me serais cru à la fête de la musique à Vendôme à proximité de la bande à Jean! Autant dire que le ton était donné pour ces universités d'été. Pendant quelques minutes j'ai cru que mes tympans allaient se déchirer mais au moins pendant ce temps là je n'ai pas entendu de critiques sur Jack, Dominique, Ségo et les autres.

fanfareJe file à l'atelier permanent sur les nouvelles technologies où je passe l'après midi. Ce que j'écoute est très intéressant, on m'apprends que le PS vient de s'engager dans un partenariat avec FON France pour partager ses connections internet partout dans le fédés et le sections, je trouve le concept génial et me voilà le plus heureux des militants...Chapeau aux permanents du parti (ils sont pas nombreux secrétariat de TIC) et font du bon boulot (sites, newsletter...)

Vendredi soir, repas chez des amis du réseau urgence sociale qui nous hébergent.

Samedi c'est parti, je me dis que je vais aller dans l'atelier traitant du PS au XXIème siècle, trop tard la salle est pleine! Je vous confirme, nous étions au moins 3000 participants à la Rochelle car samedi toutes les salles étaient pleines. Je me retrouve donc dans l'atelier mondialisation après quelques minutes d'attentes pour entrer. L'on y parle entre autre des questions de développement. J'y reste puisque impossible d'aller du coté des universités d'été du MJS ou tout se passe avec le grand orale des présidentiables. Pour participer aux atelier du MJS, il faut être au MJS ou se procurer un badge. La presse nous fait part des interventions des ténors aux universités d'été du PS mais impossible pour les militants de participer à ces débats reservés au jeunes socialistes... frustrations...

Dans l'atelier mondialisation, la salle ne parle pas, la parole est monopolisée par les intervenants. J'écoute avec attention les représentants d'Attac, de Coordination Sud et du CRID déglinguer notre projet et mettre en avant ses insuffisances. Ces interventions me stressent, pour la plupart j'y adhère, quand je lis notre projet je me dis que le PS est proche de la mort cérébrale...ça me désole !

Me voilà un peu triste, je me dis que puisque je suis là, je peux faire avancer quelques dossiers. Samedi après midi après une bonne petite crèpe prise dans un petit resto (c'est cool les universités si t'es friqué car faut compter au moins 150 € de dépenses pour l'inscription et le reste). En début d'après midi je saute sur le poil de Bernard Valette (Vice président de la Région Centre en charge des relations internationales) qui me fait part d'un petit souci sur un projet de collecte et d'envoi de livres à l'étranger. Je lui donne quelques idées gratuites et lui propose d'avoir une approche plus vaste sur les questions de don et d'envoi de matériel. Je revois Bernard la semaine prochaine à la Région. Un dossier qui avance un !

Plus tard je trouve le moyen de récuperer un badge pour aller aux travaux du MJS (avec les présidentiables), je tombe sur Alain Dayan adjoint au maire de Tours par ailleurs secrétaire régional (le super fédéral) du PS. Je lui fais part de la volonté de la fédé du Loir-et-Cher d'être à l'initiative d'une rencontre avec des socialistes européens, il adhère à l'dée. Jean-Patrick Gilles, premier secrétaire fédéral d'Indre-et-Loire est aussi partant. Tony Benlahoussine, collaborateur d'André Laignel marche avec nous. Et voilà un deuxième dossier qui avance.

Comme on dit jamais deux sans trois, Alain Dayan est en charge des questions de tourisme à Tours, les hôteliers souhaitent collectivement traiter des questions de tourisme éthique et solidaire. Je recherche pour Centraider une collectivité pour accueillir un des ateliers du forum mondial... Un troisième dossier qui avance.

Finalement les universités d'été ça sert à faire avancer les dossiers, je prends du temps avec Bernard Pinaud du CRID et Henri d'Orfeuil de SUD pour aborder les questions d'articulations entre nos réseaux de solidarité internationales, rendez-vous est pris pour octobre.

Bilan des universités, je confirme que la principale orientation du PS pour les présidentielles est de ramener le taux de chômage en dessous de la barre des 5% en comptant sur les prochains départs en retraite et de miser sur un taux de croissance de l'ordre de 2,5 à 3%. Pour les départs en retraite l'insee en dehors de l'impact ponctuel des départ de ceux qui ont commencé à travailler à 14 ans, annonce qu'il n'y aura pas d'incidence démographique sur le taux de chômage avant 2020. Pour la croissance dans les dix prochaines années tous les experts prédisent au maximum 1%. Je veux bien croire en notre projet mais objectivement tout celà me donne des maux de ventre... Je crains malheureusement que notre projet ne soit pas suffisant pour nous sortir de la crise...Si notre candidat(e) ne prends pas les choses en main, je crains le pire.

Bilan personnel satisfaisant, car aux universités tout le monde est accessible, j'ai pu taper la causette avec Charles Josselin pendant quelques minutes et surtout gagner du temps sur quelques projets et dossiers...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Catégories
Publicité