Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Archives
26 janvier 2006

Vive la reprise !

sauv02bC'est un nouveau départ après 5 semaines de repos et deux voyages en Afrique (que de privilèges !) car je viens de reprendre mon activité professionnelle (celle qui m'apporte un vrai salaire). Je sors d'une journée marathon dans une entreprise de vente en gros de matériels de bricolage dont l'entrepôt a une superficie de plus de 15 000 m². Mon job aujourd'hui a donc consisté à aider cette entreprise à définir sa stratégie de lutte contre l'incendie. A mon sens peu d'entreprises font cet effort de penser en amont un accident important tel qu'un incendie qui pourrait mettre en cause sa survie même. A mon sens, il ne suffit pas de former des personnes à utiliser des extincteurs ou former des secouristes pour être efficace en cas d'accident. La bonne stratégie consiste à penser globalement et anticiper en mettant en place une procédure spécifique aux risques et à l'entreprise. Aider à définir les missions à accomplir (éteindre l'incendie, évacuer le personnel, s'occuper des blessés, attendre et diriger les secours...), penser globalement en amont d'un accident et former le personnel à agir, voilà comment j'envisage mon job. A mi-chemin entre la formation et le conseil, c'est ainsi que j'essaie de faire mon travail en essayant d'être utile le plus possible en mettant mon savoir-faire et mon imagination au service des entreprises qui le souhaitent. Ceci est important car la probabilité, après 10 ans d'expérience professionnelle, d'avoir un incident grave dans une entreprise où je travaille est importante. Fin septembre, l'une des entreprises que j'ai aidé à définir sa stratégie et former son personnel à eu un accident important (un brûlé grave et un bidon de 200l de solvant en feu), mais grâce au sang froid et au professionnalisme des salariés, l'incendie a été maitrisé sur la personne (avec une couverture) et dans l'usine (avec 9 extincteurs)... Une victime non prise en charge correctement par les sauveteurs ou une usine qui part en fumées, celà aurait fait désordre !

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Catégories
Publicité