Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Archives
19 janvier 2006

La démocratie en marche

060112_084723C'est plein d'émotion que je suis passé à Boulsa dans notre ville jumelle durant mon séjour au Burkina Faso. Difficile de faire un passage éclair dans une commune où j'ai séjourné pendant plusieurs mois entre 1996 et 2001. Émouvant contact avec une population qui n'a rien oubliée de l'engagement des vendômois dans cette coopération si utile pour la Province (Boulsa en est le chef lieu). Bien que j'approuve complètement notre décision de ne plus nous engager au sein du partenariat j'ai un pincement au coeur à chaque fois que je suis interpellé par nos amis. C'est en raison du contexte local à Boulsa où depuis 2000, les élus en poste n'ont pu réellement dégager une majorité municipale et constituer un comité de jumelage homogène que nous avons décidé d'arrêter l'action à "tout prix!". N'empêche qu'à chaque fois c'est la même chose, lorsque j'entends les représentants de la société civile j'ai un pincement au coeur et me dit combien aussi simple soit-il, notre engagement permettait aux plus nécessiteux d'entrevoir une lueur d'espoir. Pour moi, l'essentiel dans un jumelage Nord-Sud c'est de se connaître. Se connaître pour se comprendre, car c'est la connaissance de l'autre qui nous permettra d'agir ensemble pour préserver notre planète des conflits, des nuisances et des injustices...

A Boulsa, comme partout au Burkina, des élections municipales se préparent, la démocrtie est en marche. Depuis 1995, deux mandats se sont écoulés et force est de constater que depuis 1998, le dévelopement local est au quasi point mort. Mais la démocratie est en marche, bouger les choses en afrique relève souvent de l'exploit et ici les enjeux sont faramineux. Je suis confiant, (même si la photo illustre bien certaines réalités), la jeunesse africaine est en marche et plus que jamais aspire au changement.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Catégories
Publicité