Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Archives
25 décembre 2005

En Mauritanie avec la Région Centre.

051223_1317131Me voici de retour après une semaine passée en Mauritanie avec la délégation de la Région Centre. Après une participation aux rencontres de la coopération décentralisée entre la Mauritanie et la France, j'ai accompagné la délégation du Conseil Régional (le président, 3 vices-présidents et leurs staff) dans le Gorgol, Région partenaire de la notre. C'est avec plaisir que j'ai découvert cette région où les gens sont très accueillants. Malgrès une visite un peu marathon menée tambours battants par le président Sapin, j'ai pu m'imprégner un peu de cette région et des projets de développement portés par les acteurs de la solidarité internationale de la Région Centre. Globalement, partout où je passe je fais les mêmes constats : des frustrations de part et d'autre. L'enjeu essentiel d'un partenariat Nord-Sud n'est pas le développement du pays africain mais plutôt d'apprendre à mieux se connaître. Et pour mieux se connaître il est préférable de sortir d'une logique du "agir à tout prix" et prendre le temps de s'écouter quitte à être un peu moins efficace dans la gestion des projets.

Publicité
Commentaires
L
"l'enjeu du partenariat Nord Sud n'est pas le développement du pays africain"<br /> Tout à fait d'accord. Une grande organisation (le PNUD) a lancé l'indicateur du Développement Humain 'et on l'indicateur du développement du Sud). Remettons du sens dans le terme de partenariat en refusant cette vision d'aide : pourquoi pas une même "coopération" avec l'Allemagne, la Pologne et la Mauritanie, basée, pour le Centre, sur la définition des besoins du Centre... et l'écoute des beoins des homologues dans la relation qu'il faut constuire.<br /> Avant même de prendre le temps de s'écouter, prendre le temps de formuler ses besoins pour que l'autre puisse écouter autre chose que nos bonnes paroles.
Newsletter
Publicité
Catégories
Publicité