Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Archives
17 août 2005

La croissance au coeur de tout les débats

Tout le monde nous explique qu'il faut créer de la croissance pour créer des emplois, en théorie ça marche mais en théorie. Pour ma part je pense que c'est l'emploi qui crée la croissance et que la réciproque n'est pas forcement vraie.

Petite démonstration :

croisCes dernières décénies, la croissance à une fâcheuse tendance à baisser. Lorsqu'elle était importante sous les gouvernements de Rocard et Jospin, le prix du baril de pétrole était inférieur à 20$. On nous explique par exemple que l'on peut la relancer en baissant les taux d'interêt. C'est faux : Au japon, l'argent est gratuit à emprunter (taux à 0%) et cela n'a pas d'effets. On nous explique que l'on peut grâce au déficit publique financer une politique de grand travaux qui relancera la croissance. C'est encore faux, au Japon le déficit public est de 6,9% par an en moyenne pour financer la politique de grands travaux et cela ne marche pas! Je rappelle au passage que les critères de Maastrich prévoient un déficit maximum de 3% du PIB. Qu'à celà ne tienne, on nous propose une dernière proposition avec un effort sur la recherche publique (tout le monde propose 3% du PIB) car nous en somme très loin encore en Europe. Une nouvelle fois cela ne marche pas ! Au japon toujours les fonds alloués à la recherche correspondent à 3% du PIB et pourtant la croissance n'est pas au rendez-vous. Aujourd'hui la croissance japonaise malgrès tous ces efforts atteint péniblement 1.1% Alors que faire ?

C'est en s'attaquant radicalement au chômage et à la précarité que nous relancerons la croissance et pas en faisant le contraire !

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Catégories
Publicité