Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Archives
19 juillet 2009

Une ou deux stations d'épuration pour Vendôme et Saint-Ouen ?

eauLa prochaine Unité de Traitement des Eaux Usées (UTEU) de Vendôme sera construite avenue Ronsard sur l'ancien site des Presses Universitaires de France. Même, si la Ville n'est pas encore réellement propriétaire du terrain, un compromis nous lie à l'actuel propriétaire et l'acquisition définitive est une question de mois.

La prochaine station d'épuration sera fonctionnelle pour la fin 2013 et la question de la propriété effective du terrain n'est pas réellement un problème.

Actuellement nous sommes toujours au stade de la rédaction du Programme et j'en profite avec mes collègues pour visiter un maximum d'ETEU dans toute la France dans le but d'appréhender la problématique le mieux possible (en particulier pour le choix de la technologie).

Dès le début du mandat, j'ai souhaité savoir si d'autres communes étaient concernées par l'obligation de refaire leur station, ce qui est le cas pour Saint-Ouen qui traite également les effluents d'Areines et Meslay. Alors naturellement, j'ai souhaité que nous puissions étudier (avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau et du Conseil Général) l'impact économique afin de savoir s'il était plus intéressant de faire une station commune.

Il y a quelques jours, le bureau d'étude retenu pour mener ces investigations indiquait à notre groupe de travail (auquel participe les maires des communes concernées), que les deux scénarios entraînent une dépense identique.

C'est étonnant, mais construire deux équipements ne coûte pas significativement plus cher que d'en faire un seul ! Ceci s'explique par le coût des équipements de transfert de l'eau de Saint-Ouen vers le site de Vendôme car nos canalisations actuelles ne sont pas suffisamment dimensionnées.

Si pour les investissements le coût est identique, le coût sur le mètre cube d'eau pour l'usager lui est très différent. En effet, c'est la redevance sur l'eau qui permet de financer le fonctionnement du service et donc plus nous sommes nombreux pour un même service et moins nous payons chère. Donc pour les communes de Saint-Ouen, d'Areines et Meslay construire seules leur station fera exploser le coût du mètre cube d'eau pour leurs administrés.

En ce qui concerne Vendôme, la construction d'une seule unité s'accompagnera d'une augmentation d'environ 20 centime sur le prix du mètre cube d'eau. La solidarité avec les communes du territoire entraînera donc un surcoût pour les vendômois d'environ 30€ par famille et par an.

Avec mes collègues de la municipalité, à l'unanimité nous pensons que cet effort collectif doit être fait pour harmoniser les coûts sur le territoire. Ainsi, je proposerai en septembre aux maires de Saint-Ouen, d'Areines et de Meslay afin de limiter les augmentations pour leurs administrés de construire un seul équipement et de mutualiser les coûts sur l'ensemble des usagers de nos 4 communes.

 

Publicité
Commentaires
C
Et alors ? Qu'en est-il ? Une ou plusieurs stations pour Vendome et St ouen ? Désolée si tu en as déjà parlé quelque part.
Newsletter
Publicité
Catégories
Publicité