Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Archives
21 juin 2009

Contrat territorial de bassin

Commt_

La qualité des milieux aquatiques ne se mesure pas uniquement à la qualité physico-chimique mais s'appuie également sur des critères biologiques (quantité et diversité des espèces présentes dans le milieu). Les politiques de l'eau et de préservation du milieu doivent être conduite à l'échelon d'un bassin versant pour apréhender les problèmatiques sur un territoire pertinent. A l'occasion du comité syndical du Pays vendômois, j'ai présenté au élus de notre territoire (une centaine de communes) la méthodologie d'élaboration du futur contrat territorial de bassin. Un rappel sur les objectifs de la directive cadre sur l'eau qui appuyée par le Grenelle de l'environnement fixe l'atteinte du bon état écologique de 2/3 des masses d'eau d'ici 2015. Sur notre territoire au regard de la dégradation du milieu nos masses d'eau font l'objet d'un repport pour 2021 ou 2027. Nous avons du pain sur la planche !

Le territoire du projet, délimité avec les partenaires concernera 113 communes. Après accord du financement des partenaires (Agence de l'eau et Région Centre) fin juin, les membres du comité de pilotage ( partenaires financiers, syndicats de rivières, communautés et collectivités, services et usagers...) auront en septembre à travailler sur le cahier des charges du diagnostic de territoire, première étape du projet. A cette occasion seront identifiés les enjeux au regard des objectifs à atteindre pour le bon état des milieux.

Les réalisations qui ne commenceront pas avant 2 à 3 ans feront l'objet de financements importants de nos partenaires et dureront plusieurs années (probablement 10 ans). Rassurez-vous d'ici là nous ne resterons pas les deux pieds dans le même sabot ! Pour ce qui concerne le Loir, la lutte contre les espèces nuisible débetera au mois de septembre. Les circuits canoé se mettent en place progressivement. Un plan de mise à niveau des "points noirs" (arbres morts sur la rivière chez les particuliers) et en cours d'élaboration pour rappeler aux riverains qui n'entretiennent pas leurs berges leurs obligations.

Publicité
Commentaires
L
Le Loir est dans sa morphologie actuelle depuis plus de 150 ans et toutes espèces d'animaux et de plantes y proliféraient. Ce n'est pas en "effaçant" les obstacles que tout redeviendra beau et propre! Il faut s'attaquer à la racine du mal (pollutions). Rien ne sert d'envoyer les pollutions chez "l'autre" ,en aval!
Newsletter
Publicité
Catégories
Publicité