Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Archives
12 septembre 2008

Quelle devenir pour les ouvrages du Loir

loir

Réunion de travail ce matin à l'initiative du Maire de Freteval dans sa mairie en présence de la sous préfète et des services de la DDEA et de L'ONEMA.

Dans cette commune, un barrage appartenant à un particulier à cédé ainsi le niveau de l'eau a mécaniquement baissé entrainant une modification de la morphologie de la rivière sur plusieurs centaines de mètres. Autant dire que les voisins ne sont pas vraiment contents et la mairie non plus. En effet, cette dernière a misé sur l'intérêt qu'il y avait à réhabiliter l'ancienne fonderie aujourd'hui devenue office du tourisme agrémenté d'une jolie roue à aubes vestiges de l'ancien moulin. La question posée par le maire était particulièrement clair : comment aider le particulier pour la réparation de l'ouvrage partiellement détruit ?

Intervenir sur le domaine privé avec de l'argent public est particulièrement complexe même si cela n'est pas impossible cependant les grandes orientations fixées par la directive cadre européenne sur l'eau et le Grenelle de l’environnement indiquent que les rivières devront revenir à leur état naturel le plus rapidement possible. La présence de barrages sur le loir est une entrave à la migration des poissons, elle empêche les sédiments de s'évacuer et ne me permet pas un brassage suffisamment important des eaux nécessaires à leur épuration naturelle amplifiant ainsi le phénomène de pollution.

Dans ce contexte, il est fort à parier que dans les années qui viennent les ouvrages présents sur le loir seront pour la plupart déconstruits. Aujourd'hui ces ouvrages sont très souvent des propriétés privées mais les prescriptions qui seront faites très prochainement seront telles que les propriétaires n'auront pas les moyens d'installer les dispositifs nécessaires au passage des poissons et l'ouverture de Vannes en période d'hiver pour faciliter l'écoulement des eaux et des boues. Le sage (schéma d'aménagement et de gestion des eaux) en cours d'élaboration permettra par des études d'identifier les ouvrages remarquables ayant un intérêt particulier nécessitant leur maintien. Pour les autres, ils seront progressivement abandonnés au déconstruits pour que la rivière reprenne son état naturel.

Quand on y réfléchit, ce qui gêne les gens c'est la pollution visuelle occasionnée lorsque le niveau des eaux s'abaisse d'1 m ou d'1,50 m. Si les berges sont de nouveau aménagées, la pollution visuelle disparaît. Le problème est donc essentiellement culturel. Il conviendra donc de mobiliser les fonds nécessaires pour la restauration et l'entretien des berges ainsi que la réhabilitation des lieux particulièrement intéressants tels que la fonderie de Freteval. Les services de l'État ont donc proposé à la commune de l'assister pour d'un projet de réhabilitation des abords de la fonderie avec un aménagement paysager qui redonera tout le cachet de cet équipement important pour le territoire.

Même si la problématique est importante, les contraintes non négligeables il conviendra de nous mobiliser pour trouver des solutions et les financements adaptés pour atteindre les objectifs fixés par le cadre réglementaire. Je prends la présidence du syndicat dans un contexte où avec mes collègues nous allons avoir du pain sur la planche surtout dans le domaine de la communication... 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Catégories
Publicité