Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Archives
29 août 2008

Voyage d'étude

friburgLe club Eau de la Lyonnaise des Eaux m'a proposé il y a quelques semaines d'aller en voyage d'étude en Allemagne, à Fribourg visiter des éco-quartiers. Avec Claude Bordier (Maire de Naveil), Florent Grospart (chargé de l'élaboration de l'agenda 21 de la ville de la Communauté de Communes), ainsi que du directeur des moyens techniques et la chargée de mission assainissement, nous nous sommes rendus sur place hier et aujourd'hui. J'invite chacune et chacun à faire le déplacement pour s'imprégner de cette Ville car il semble qu'il y fasse vraiment bon vivre. Les quartiers que nous avons visités constituent une véritable révolution en termes d'aménagements et d'urbanisme. Une attention toute particulière est donnée en ce qui concerne les économies d'eau et d'énergie (le solaire et l'éolien y sont particulièrement développés), les espaces publics et les circulations ont été pensés de manière à créer naturellement du lien social. En se baladant dans cette cité ou piétons vélos sont particulièrement privilégiés on a presque le sentiment de se trouver à la campagne alors même qu'il s'agit d'une ville de plus de 200 000 habitants. Cette visite m'a ouvert l'esprit, elle m'a permis de prendre connaissance d'un certain nombre d'innovations dans les domaines où j'ai des responsabilités et en particulier dans le domaine de l'Eau. Cette visite nous a également permis d'échanger avec des élus et techniciens venant de toute la France est une fois de plus je constate l’intérêt qu'il y a à travailler en réseau.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Catégories
Publicité