Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Archives
1 juin 2007

Mensonges !

mortCe soir, je n'ai pas vraiment le moral, partout nous nous comportons comme si tout était perdu d'avance... Le spot de campagne du PS m'a anéanti et le JT de 20h m'a achevé. Puisque le seul argument de notre campagne ne peut raisonnablement être "vous devez apporter à ce pays une opposition forte", j'ai décidé d'aborder de nouveau les questions de fond quitte à être en "léger décalage avec les miens". Je veux agiter des idées, me battre sur le fond et ne pas me résoudre à cette défaite annoncée... Pourquoi un soubresaut ce soir alors que cela fait des mois que je prends le soin de me taire et de faire campagne en bon militant, le plus scrupuleusement possible, quitte à y perdre un peu de moi-même ? Tout simplement parce que si je ne réagit pas je vais vraiment me mettre à déprimer.

Mon analyse c'est que SARKOZY va réussir. Je pense que la croissance peut repartir de manière importante et que les chiffres du chômage vont continuer à la baisse pour ne citer que deux exemples. Je suis triste parce que ces indicateurs sont de la poudre aux yeux et qu'il n'y aura pas de recul réel de la précarité. Pourquoi la croissance va t'elle exploser ? SARKOZY base sa stratégie sur l'endettement des ménages et en France il y a de la marge! En facilitant l'accès aux crédits, en facilitant l'accès à la propriété pour le plus grand nombre, il ne répond pas à un idéal bien légitime, il organise la faillite de notre système. Etre propriétaire, pouvoir emprunter, c'est pouvoir consommer et donc créer de la croissance immédiatement. Mais que va t'il se passer quand sera venu le temps de rembourser ? il faudra contracter un emprunt pour rembourser l'emprunt? SARKOZY lorsqu'il était à Bercy à permis l'utilisation de l'épargne salariale, ce qui a eu un effet non négligeable sur la croissance mais pour combien de temps ? un feu de pailles de quelques semaines en réalité! Ce qui permet de générer des richesses c'est effectivement la consommation, et ce qui permet la consommation, c'est le pouvoir d'achat. La seule chose qui permette de manière saine le pouvoir d'achat c'est d'avoir un salaire digne de ce nom! Le problème de notre socité, ce n'est pas la richesse que nous produisons, c'est la répartition de ces richesses car la part des salaires dans cette richesse produite n'a jamais été aussi faible. En résumé, SARKOZY va booster la consommation par l'endettement et l'appauvrissement de la puissance publique (cadeaux fiscaux). La redistribution se fera vers le capital et non vers les salaires et donc les inégalités vont continuer à s'accentuer pour les plus faibles mais ne sera pas réellement visisible avant plusieurs mois ou plusieurs années (après moi le déluge!).

Les chiffres du chômage, eux aussi baissent et vont baisser encore, bientôt le plein emploi! (précaire). Je voudrais simplement rappeler sans commenter les débats actuels sur les chiffres du chômage quelques constats : Les 200 000 emplois de services crées par Borloo travaillent en moyenne 15 heures par semaine et le nombre de contrats en intérim a augmenté de 12% en 2006 pour un temps de travail moyen inférieur à 18 heures par semaine. Alors même que la précarité s'installe, les cadeaux fiscaux pour les heures supplémentaire (qui ne seront par exemple pas pris en compte pour le calcul des retraites, y compris sur les temps partiels, vont amplifier davantage les inégalités salariales). Un seul chiffre pour prouver la précarisation et les inégalités de plus en plus nombreuses si vous n'y croyez pas; l'augmentation de 200 000 du nombre de RMIstes en cinq ans.

En conclusion, unissons nos forces, protégeons notre modèle social et nos valeurs de cette meute de menteurs qui n'aspirent qu'à l'épuisement de nos ressources collectives au profit d'un petit nombre. La vision à court terme ne doit pas l'emporter sinon la chutte sera terrible pour un grand nombre d'entre nous.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Catégories
Publicité