Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Archives
24 avril 2006

Il est temps d'agir !

adps1

Vous n’avez jamais adhéré à un parti ? C’est le cas de beaucoup. Mais peut-être faut-il aujourd’hui réfléchir à la question. Il y a des moments dans la vie où l’urgence et la gravité de la situation obligent à dire les choses franchement :

            > Pour qui allez-vous voter en 2007 ? Nicolas Sarkozy ou un candidat de gauche ? Comme l’effet 21 avril va jouer, il est très probable que beaucoup vont voter pour le PS dès le premier tour pour ne pas voir se reproduire le scénario de 2002. Donc, que ce soit au 1er ou au 2ème tour, vous allez sans doute voter pour le PS.

            > Préférez vous contribuer à rédiger le programme, souhaitez-vous qu’un vrai débat soit engagé sur les questions sociales ou êtes vous entièrement satisfait(e) du programme actuel du PS ?

            > En matière de démocratie, préférez-vous des promesses très vagues, ou préférez-vous que le candidat s’engage par écrit à organiser un référendum avant la fin 2007 ?

            > Sur l’Europe, pensez-vous que l’on peut continuer dans le non-dit ou souhaitez-vous que le PS lance une grande initiative ? 

            > Si le PS gagne en 2007, souhaitez-vous attendre 2012 pour faire les comptes ou souhaitez-vous qu’un  contrôle régulier puisse s’exercer sur la politique qui sera menée par les Ministres (étymologiquement, les Serviteurs) de la République ?

En réalité, les choses sont assez simples : l’arrivée de nouveaux adhérents au Parti Socialiste est la seule chose qui fait peur à ceux qui se satisfont du ronron actuel. Le 4 juillet dernier, lors du Conseil national de dépôt des Contributions (la première phase préparatoire à un Congrès), beaucoup se sont plaint du calendrier accéléré choisi par la direction. Le débat sur les contributions allait avoir lieu en août et début septembre… Beaucoup demandaient à François Hollande de décaler d’un mois ou deux le Congrès pour que le débat puisse avoir lieu après les vacances. A chaque intervention, François Hollande répondait à mi-voix « Tu veux faire rentrer des militants». «Tu veux faire rentrer des militants…»

Si le Congrès avait été décalé de deux mois, des citoyens auraient pu adhérer et leur vote aurait pu ébranler la direction. Au lendemain de ce Conseil national, on pouvait lire dans la presse que l’UMP venait de passer la barre des 200.000 adhérents. D’un côté, un parti qui fait le maximum pour recruter; de l’autre une direction qui choisit un calendrier impossible (des débats en août !) pour être sûr qu’il n’y aura pas de nouveau entrants…

Le 1er juin, date limite d’adhésion…

Mais ce qui était vrai pour le Congrès du Mans, n’est pas vrai pour le projet pour 2007. Toutes celles et ceux qui auront adhéré avant le 1er juin, pourrons voter. Et les modalités d’adhésion viennent d’être grandement simplifiées : il suffit d’aller sur le site du PS et de cliquer deux ou trois fois, pour adhérer. Et le coût de l’adhésion a été nettement diminué. Adhérer au PS ne coûte que 20 euros. Ce n’est pas gratuit mais ce n’est pas non plus hors de prix. Franchement, ça vaut la peine ! Si c’est tellement facile et tellement peu cher, pouvez-vous rester spectateurs ?

En mars, il y avait 2 millions de personnes dans les rues pour protester contre la politique du gouvernement. Nous sommes très nombreux à vouloir plus de justice sociale.Si seulement 20.000 citoyens (cent fois moins !) faisaient l’effort de rentrer au PS, ce serait une vraie révolution : 20.000 nouveaux venus dont on ne sait pas pour qui ils votent et qu’il faut vraiment convaincre. Des citoyens qui ne viennent pas pour faire carrière mais pour faire société. Des citoyens qui n’en ont rien à faire de qui a trahi qui en 1979 et de qui s’est allié avec qui en 1995, mais qui veulent seulement construire une société d’équilibre. Ce serait une vraie révolution.

Changer la gauche pour changer la vie. Voilà l'objectif. Changer la gauche, avant qu’il ne soit trop tard.

Sommes-nous capables de nous réveiller, de réveiller nos amis et nos voisins ? Malgré la fatigue et les déceptions, avons-nous encore envie de faire nation, de penser et d’agir ensemble pour notre avenir commun ? Notre avenir est entre nos mains.

Changer le pansement ou penser le changement ? A nous de choisir !

Ensemble, réveillons le PS. Pour adhérer au PS  www.parti-socialiste.fr

Plus d'infos sur les idées que je partage sur les sites : www.urgencesociale.net ou www.europesociale.net

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Catégories
Publicité