Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Frédéric TRICOT : "S'engager pour agir !"
Archives
12 février 2006

Coopération décentralisée...

actucentreNotion bien pompeuse pour parler de l'engagement des collectivités territoriales dans le monde de la solidarité internationale. Ce n'est pas parce que ça s'appelle "coopération décentralisée" que les collectivités sont plus efficaces que les associations de solidarité internationale dans la conduite des actions.

Pourquoi une collectivité doit s'engager à l'internationale ?
Dans un monde globalisé, je pense que si nous ne prenons pas le temps d'essayer de comprendre les autres (et pour cela, il faut les écouter), alors d'immenses incompréhensions naissent et portent en elles de bien terribles présages.

Attention, sans intègrer cette dimension, agir à tout prix pour "aider les populations qui souffrent" entraîne des situations suréalistes enclines à faire naître des incompréhensions susceptible de creuser le fossé qui sépare nos différentes civilisations. Nous avons bien du mal à comprendre ce qui anime les bretons ou les corses et nous pensons tout savoir d'un pays africain ou les gens dansent autour des arbres pour les faire pousser ou égorgent un coq pour savoir si le mariage sera heureux !

Me considérant citoyen du Monde et voulant absolument préserver la paix, et lutter avec force contre les injustices et les inégalités, j'ai décidé d'agir. Ma petite expérience m'a montré qu'échanger avec d'autres cultures n'est pas chose aisée et bien souvent je me suis rendu compte que ce que je pensais savoir n'était en réalité pas conforme à la réalité de mes interlocuteurs.

Agir pour aider c'est bien et cela part d'un bon sentiment mais c'est insuffisant. Ce qu'il faut c'est premièrement aider à mieux se comprendre et ensuite, lutter pour améliorer ensemble la situation de ceux qui n'ont pas nos privilèges.

Agir à l'étranger pour "aider" doit donc selon moi être le fruit d'un long processus et celui qui agit dans le cadre de la solidarité internationale avec humilité et intelligence sait que ce n'est pas nous qui referons le monde en envoyant des médicaments ou des manuels scolaires.

Prendre en compte cette dimension de l'action est essentielle pour éviter les incompréhensions et amplifier les effets néfastes qui aboutiront a de futurs conflits. Il est essentiel que les citoyens s'impliquent et tentent de comprendre ces différences de culture. C'est pourquoi, il est indispensable qu'à chaque échelon de notre territoire, des actions d'échanges, des projets de solidarité soient menés pour essayer de donner à chacun les clefs pour comprendre le monde dans lequel il vit. C'est là que la collectivité intervient.

La semaine dernière, j'animais au Conseil Régional, un atelier de sensibilisation formation sur les thématiques des déchets des ménages et sur les achats éthiques des collectivités territoriales. Une soixantaine de personnes représentant une quinzaine de collectivités et des associations étaient présentes. Ce mois-ci, la lettre d'info de la Région Centre est consacrée à la coopération décentralisée, vous pouvez la télécharger en cliquant ici. Les choses avancent pour les collectivités et nos territoires qui deviennet de plus en plus solidaires.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Catégories
Publicité